Réflexologie et système immunitaire
Avec un temps plus humide, plus froid, la diminution de la lumière. De la mélancolie, du stress peuvent s’installer pour un grand nombre d’entre nous.
Réaction de l’organisme :
Le manque de lumière et le stress dépriment notre système immunitaire.
Conséquences :
Après avoir mobilisé notre système nerveux et endocriniens, l’organisme réagit en cascade :
Ces deux systèmes sont mis en action puis l’hypothalamus prend le relais ainsi que les glandes endocrines. Ils produisent les hormones du stress, le rythme cardiaque s’accélère, la transpiration devient excessive.
Tout ce processus active les fonctions musculaires qui bloque le système digestif et détériore la qualité du sommeil.
Quand cet état devient récurrent le corps s’épuise, le moral devient morose et les défenses immunitaires s’appauvrissent.
Intérêt de la réflexologie :
Nous savons que le système immunitaire permet au corps de se défendre contre les agressions extérieures (virus, bactéries, champignons).
La réflexologie permet de renforcer ce système organique et favoriser le drainage lymphatique en libérant des endorphines tout en procurant une détente profonde, Il y aura donc des bienfaits contre le stress.
Préparer son corps au changement de saison :
Prévenir plutôt que guérir.
En automne et hiver avec l’arrivée du froid, il est bon d’activer le processus naturel de détoxication grâce à la stimulation de nos émonctoires comme les reins, les poumons et la peau qui sont très sollicités lors des baisses de température.
Ces saisons sont aussi avec la baisse de luminosité un risque pour les états dépressifs.
Les poumons et le gros intestin sont également en lien avec cette saison selon l’énergie chinoise.
La réflexologie plantaire permet de travailler sur le plan physique et énergétique pour une bonne immunité et ainsi que sur le plan émotionnel et mentale et sur le plan spirituel pour la relaxation.
Ne pas attendre d’être malade pour prendre soin de soi.
La réflexologie peux vous amener vers une santé durable (corps esprit)
No Comments